Sélectionner une page

Inquiétante Étrangeté

L’inquiétante étrangeté est la traduction de l’allemand unheimlich. Heimlich a plusieurs significations. C’est d’abord ce qui fait partie de la maison (häuslich), de la famille. Cela concerne l’intimité, une situation tranquille et satisfaisante. Heimlich est aussi synonyme de dissimulation, de secret ou même de sacré. Un art heimlich s’apparente à de la magie. Un- est un préfixe antonymique, Unheimlich est le contraire de heimlich, au sens premier comme au sens second. En effet, il peut correspondre à une situation mettant mal à l’aise, qui suscite une épouvante angoisse et à un secret divulgué, qui est sorti de l’ombre alors qu’il devait rester confidentiel. Freud assimile ce sentiment à la psychanalyse. Il pense que l’inquiétante étrangeté vécue se constitue lorsque des complexes infantiles refoulés sont ranimés.

Sans aller jusque là, je cherche a atteindre le sentiment d’être en train de vivre ce que nous aurions déja vécu, ce moment furtif et subtif d’inquiétante étrangeté.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.